Il n’y a pas de problèmes… nous sommes tous en marche. La seule condition est d’être ouvert aux autres, à « l’aventure »
Le pèlerinage est une démarche religieuse commune à toutes les grandes religions et spiritualités. Nos pèlerinages sont ouverts à tous dans le respect des convictions de chacun.
Tous les pèlerinages ne font pas l’objet d’une réunion d’information. Nous organisons des réunions d’information pour les destinations plus lointaines comme la Terre Sainte, la Jordanie ou la Turquie pour expliquer le contexte politique, donner des précisions sur le climat et les attitudes à avoir pour respecter les usages locaux.
Cela dépend de la destination pour laquelle vous partez. En règle générale, il vaut mieux être équipé de bonnes chaussures pour marcher même s’il n’y a pas de randonnée prévue au programme car les pèlerins restent souvent longtemps debout dans une journée. Il est important de prévoir également un sac à dos et une gourde pour avoir toujours de l’eau à portée de main.
Si vous avez des traitements médicaux, il faudra vous munir de vos ordonnances et vérifier avec votre médecin traitant avant de partir que votre état de santé vous permet de faire le voyage que vous envisagez.
La taille du bagage en soute et à main vous sera donnée dans votre convocation de départ car cela dépend de la destination et de la compagnie aérienne chargée du vol.
Votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour de votre pèlerinage
La date de validité des cartes d’identité française est prolongée de 10 à 15 ans suivant votre situation après la date de fin de validité. Mais tous les pays européens ne reconnaissent pas cette prolongation. Suivant votre destination, il faudra vous renseigner auprès du service des pèlerinages. Si vous allez dans un pays qui ne reconnait pas la prolongation de validité des cartes d’identité françaises, il faudra faire faire une nouvelle carte. Dans ce cas le service des pèlerinages vous fournira une attestation de voyage qui vous permettra de justifier cette demande auprès des services publics.